SOUPE A L’OIGNON GRATINEE

soupe gratinée à l'oignon

Préparation

La soupe à l’oignon est une soupe gratinée à base d’oignon. Plat traditionnel de la cuisine française, et de nombreuses régions. La soupe à l’oignon est une soupe pour les repas ordinaires de famille. Idéale pour se restaurer en fin de soirée

 

La soupe à l’oignon se prépare en faisant brunir dans une matière grasse des oignons émincés. On y ajoute de l’eau, puis on laisse mijoter un peu avant de mettre la soupe dans des bols et de l’agrémenter de croûtons et fromage râpé et la passer au four durant quelques minutes.

Elle est servie chaude en entrée. Elle peut être agrémentée de gruyère râpé et de croûtons ajoutés au dernier moment et de différentes épices.

Exemple de recette

Préparation : 10 min, cuisson : 35 min.

Ingrédients

Pour 3 personnes :

  • 500 g d’oignons
  • 25 g de beurre
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1,5 l de bouillon de bœuf ou de volaille
  • 1 bouquet garni(laurier, thym, herbes de Provence…)
  • 1/2 baguette de pain
  • du vin rouge (ou du vin blanc sec ou de la bière)
  • 125 g de gruyère râpé
  • Muscade
  • Sel et poivre

Préparation

Peler et émincer les oignons. Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter les oignons en remuant. Laisser blondir les oignons sur feu modéré.

  1. Ajouter la farine sur les oignons. Remuer pendant 3 à 4 minutes. Verser 1 litre de bouillon froid sur les oignons dorés. Bien mélanger. Ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition en remuant régulièrement.
  2. Saler, poivrer et mettre un peu de noix de muscade. Ajouter le reste de bouillon (500 ml) et laisser bouillonner doucement pendant environ 10 à 15 min.
  3. Pendant que la soupe bouillonne, allumer le four à 150°C.Puis couper la baguette en fines rondelles. Faire sécher les rondelles dans le four à 150°C, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées (valable aussi dans un grille-pain en surveillant le grill).
  4. Retirer la soupe à l’oignon du feu. Enlever le bouquet garni. Ajouter 3 cuillères à soupe de porto (ne pas le faire si les oignons ont été préparés au vin blanc à l’étape 1). Bien remuer.
  5. Répartir la soupe dans 6 bols en porcelaine ou en verre qui peuvent aller au four. Mettre les rondelles de pain dorées dans les bols en les enfonçant dans le bouillon. Ajouter généreusement le gruyère (ou le comté) râpé par-dessus. Mettre dans le four (position grill) pendant 10 min – le fromage doit être gratiné.
  6. Servir brûlant.

retrouvez les ingrédients: Oignon ,Farine blé bio T80 2Kg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu