LES ORIGINES DE LA DINDE DE NOEL

La tradition veut que l’on mange une dinde farcie pour Noël. Mais d’où vient cette tradition ? Quand a-t-elle commencé ? Je reviens sur l’origine de LA DINDE DE NOEL et pourquoi l’a-t-on choisie.

 

Traditionnellement, le réveillon de Noël se déroule le 24 décembre : la messe de minuit était précédée d’un repas « maigre » comme une soupe suivi d’un repas « gras » le lendemain avec un plat consistant à base de volaille, pour se remettre du jeûne et de la veillée de Noël.

A l’origine on mangeait une oie. Symbole du soleil. Elle apportait la protection du soleil pour celui qui en mangeait. (Noël étant à l’origine une fête païenne célébrant le solstice d’hivers.)

Puis la dinde est apparue, plus grosse que le poulet, moins onéreuse que l’oie, la dinde ferait l’affaire pour nourrir de nombreux invités.

Elle devient le plat principal de nombreux foyers pour le réveillon de Noël.

Mais au fait comment la dinde est-elle apparue ?

PETITE HISTOIRE DE LA DINDE DE NOEL

La dinde apparue en Europe au XVIe siècle.

La dinde venait alors d’être découverte en Amérique par les colons ­espagnols. Son nom en français vient d’ailleurs de son appellation première de « poulet d’Inde » (à l’époque les explorateurs pensaient avoir atteint l’Inde dans un premier temps). La rareté de ce nouvel animal en a fait un plat exotique et de fête.

La première fois que l’on e aurait mangé serait en 1570 aux noces de Charles IX. Mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la dinde devient un met de Noël.

Oiseau exotique de contrée lointaine la dinde c’est fait sa place sur nos tables. Encore aujourd’hui la tradition se perpétue. Oiseau de grosse taille il ravive les grandes tables de nos convives. Moulte recette sont apparues depuis.

Chacun de vous avez la vôtre, et c’est sans doute la meilleure.

Alors Dinde ou pas Dinde bon Noel à tous.

Boucherie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu